Les billets d'humeur d'une consommatrice lambda

Les billets d'humeur d'une consommatrice lambda

Captivée : Mousson sur Arte

Après un mois de septembre chargé et qui m'a laissé peu de temps pour vous écrire, j'étais bien décidée à faire cet après-midi ... la sieste sur mon canapé devant la télévision. Et le dimanche après-midi, j'aime bien les documentaires. C'est ainsi que je me suis retrouvée devant Mousson sur Arte... Et en fait, je n'ai jamais réussi à m'endormir, captivée par ce documentaire.

La mousson, on en a tous entendu parler. On connaît ces pluies diluviennes qui s'abattent chaque année sur une partie de l'Asie. Mais sans plus...

Mais là, voir comment la mousson est attendue, comment les gens sont heureux de son arrivée. Les enfants qui se jettent dans cette eau boueuse, les gens trempés qui sont heureux de l'arrivée de la pluie (alors que nous, on ronchonne) et une image m'a frappée : ces gens qui, dans les rues des grandes villes inondées s'abritant tant bien que mal sous leur parapluie, et marchant dans l'eau en nus-pieds... plus adaptés sans doute que d'autres chaussures qui auraient fini pleines d'eau.

Le reportage communiquait beaucoup de sérénité et de joie  sans pour autant faire l'impasse sur les dangers et les dégâts avec des familles perdant leur maison suite à une rupture de digue.

Un lien étroit entre l'homme et la nature. J'ai découvert une autre Inde, attachante et attirante.

Si vous voulez voir, c'est  ici pendant quelques jours.



27/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres